Bon Avent !

William Clapier* nous interpelle en ce début d’Avent. Voici les mots qu’il adresse dans la newsletter de « Chrétiens unis pour la terre » :

Le 1er weekend du mois de décembre ouvre le temps de l’Avent. Heureuse attente vers l’accomplissement de l’inouï : « Noël », la puissance divine révélée dans l’humilité d’un nouveau-né. Une puissance aux antipodes de toute domination servile et prédatrice si commune aux puissances à l’œuvre dans notre monde. Dieu « renverse les puissants de leur trône » en communiquant le secret de sa création : le foisonnement du vivant est un immense réseau de relations offert à notre liberté – incluse dans ce réseau – afin de le bonifier et de le protéger de tout ce qui porte atteinte à son intégrité. En chacune de nos vies, sa louange n’a pas d’autre sens que le souffle de sa bonté universelle qui frappe à la porte de nos cœurs pour entrer en écoalliance avec lui.

           « Décembre » rime aussi avec « défendre ». Que ce temps soit l’occasion de conforter nos engagements à défendre la beauté-bonté de la création, matrice de notre vie et temple du Dieu vivant. Nous en avons l’opportunité en unissant nos prières et en coordonnant nos initiatives à l’occasion de la COP 28. Les puissants réunis à Dubaï feront-ils de cet événement « un moment historique qui nous honore et nous ennoblit en tant qu’êtres humains » (Pape François) ? C’est la grave interrogation qui nous taraude. 

          Au-delà de cette nouvelle COP et de ses conclusions, sachant qu’il « ne reste aucune option non radicale devant nous » (Naomi Klein), demeurons plus que jamais unis dans nos luttes éco-militantes et notre contemplation des merveilles de la création confiée à notre responsabilité. Nul ne va au ciel dans le mépris de la terre. Pour nous révéler ce chemin, le ciel s’est en quelque sorte « enterrestré », incarné dans l’humus de notre condition. Là est la voie, l’ancre de notre joyeuse espérance : la présence de notre « Ciel », le Christ avec nous, de jour en jour, jusqu’au tout dernier… éclosion du Jour sans couchant, avènement du Royaume de Dieu qui n’est autre que la création guérie de toute cupidité et avidité.

* William Clapier est théologien, éducateur en milieu scolaire à Nîmes, après avoir été religieux carme durant plus de 20 ans. Il est entre autres engagé dans le dialogue interreligieux.

Laisser un commentaire